• Jeevanthy Nivert

Crédit immobilier : de plus en plus de demandes rejetées. Quelle est la situation des #expatriés?

Mis à jour : juin 17


Crédit immobilier : de plus en plus de demandes rejetées.

Les taux restent très bas mais les conditions d'emprunt se durcissent. Les banques sont de

plus en plus sélectives pour prêter suite à la crise sanitaire. Quelles conditions faut-il remplir

pour voir sa demande de prêt acceptée ?


Les emprunteurs semblent de retour sur le marché immobilier depuis la fin du confinement. Mais reste à savoir si ces intentions d'achat vont pouvoir se concrétiser pour tous. Les taux de crédit immobilier restent bas mais les banques se montrent plus sélectives dans un contexte économique incertain. Les agents immobiliers et courtiers en crédit disent observer une augmentation des rejets de prêts.


Des profils triés sur le volet

Ce message envoyé par une banque à un réseau de courtiers fin avril résume bien la vigilance accrue des établissements de crédit : « Le contexte économique est en bouleversement avec des répercussions sur la rémunération des emprunteurs, la solidité de leur emploi. Soyez donc vigilants sur la solidité des employeurs, l'employabilité des emprunteurs, leur CSP (catégorie socio professionnelle NDLR), le taux d'endettement, le pourcentage d'apport, la valorisation des biens et l'épargne après projet en cas de coup dur. Vous faciliterez ainsi la concrétisation des projets ». Des conditions d'octroi du crédit durcies. Les conditions d'accès au crédit immobilier avaient déjà été sensiblement durcies avant le confinement. Il s'agit des recommandations du HCSF [ Haut Conseil de stabilité financière] en décembre 2019 qui limitent notamment à 33 % l'endettement maximal et, par ailleurs, la baisse du taux d'usure en avril , qui par sa méthode de calcul exclut de nombreux acheteurs pourtant solvables.


Une étape de plus a été franchie. « Les banques s'assurent actuellement plus que jamais du respect des recommandations du HCSF. Elles regardent donc de près l'endettement, le reste-à-vivre et le montant de l'apport »,


Les meilleurs profils bénéficient de conditions avantageuses

Pour ces meilleurs profils, triés sur le volet, les banques sont prêtes à proposer des taux très attractifs pour tenter de rattraper autant que possible les deux mois de retard de production de crédit.


Elles veulent toutes cibler les profils les moins risqués, avec des revenus élevés et qui respectent les

critères du HCSF ce qui relance la concurrence interbancaire sur ce segment principalement », poursuit-elle.


Des baisses de taux

En juin, après 3 mois plutôt orientés à la hausse, quelques banques ont à nouveau légèrement baissé leurs taux de crédit. « Il s'agit essentiellement de banques qui avaient augmenté leurs taux durant les mois précédents (en avril ou mai).


Les barèmes reçus début juin sont également plutôt orientés à la baisse (légèrement) pour les profils les moins risqués chez les courtiers en crédit Emprunt-Direct, la Centrale de financement et Meilleurtaux. Chez ce dernier « les baisses enregistrées sont comprises entre -0,10 % et -0,20 % », détaille Maël Bernier.

Vigilance accrue sur la qualité des biens

Les banques regardent à la loupe le profil des emprunteurs, mais aussi celui des biens financés. En particulier les maisons qui ont le vent en poupe en ce moment mais pourraient voir leur valeur baisser en cas de retournement du marché.


#prêtimmobilier #expatriés #banques #tauxd'intérêt #baissedestaux #société2courtage


Article tirés de "Les Echos"



0 vue

Des solutions sur mesure pour vos besoins 

Contactez nous

Envoyez-nous votre demande d’information.

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais. 

Societe|Courtage  

19 clos gilles, 78125 Vieille église en Yvelines, France

76/179 Supalai Place, sukhumvit soi 39, Bangkok, Thailande

  • White Facebook Icon
alexandre m the frenchy formateur Wix dans la création et le référencement de sites internet Wix, Community manager
Mentions légales
Plan du site
Notre politique de confidentialité des données personnelles RGPD 
Copyright© Societe|Courtage  2020 - Tous droits réservés - All rights reserved