• Jeevanthy Nivert

La pierre constitue t-elle l'investissement le plus sûr ?

Le marché ayant été bloqué pendant deux mois, cette première semaine et demie de déconfinement est marquée par une forte activité immobilière en France : visites, offres etc. Ce rebond est-il passager ? Peut-on déjà anticiper les premiers signes d'une baisse des prix en France ? Et à Paris ?


Cette première semaine et demie de déconfinement a été ultra-dynamique, clament en choeur les grands réseaux immobiliers. En une semaine, le réseau Laforêt a récupéré 70 % de l'activité pré-confinement dans l'ensemble de ses agences. Chez Guy Hoquet l'Immobilier, pour la même période donnée (semaine 13 au 20 mai 2019 comparée à celle du 11 au 18 mai 2020) les visites sont même en augmentation de 23,8 %. Chez Century 21, le trafic du site qui avait chuté de 50 % pendant le confinement est remonté à 100 % depuis lundi 11 mai. Ce avec pour l'instant « exactement les mêmes prix de marché qu'avant le confinement. Et beaucoup d'offres au prix à Paris » assure Laurent Vimont, président de Century 21.


Un « rebond technique »


Si ce rebond technique est peut-être plus fort que prévu, il était tout à fait attendu et même annoncé par les Notaires de France. Il s'agit principalement de projets bien avancés qui avaient dû être reportés à cause du confinement et qui vont se clôturer sur la fin du mois de mai. « Le printemps est habituellement l'une des saisons les plus actives en termes de volume de transaction avec 15 % des opérations annuelles réalisées entre mi-mars et fin avril. Avec un nombre de promesses de vente signées qui a baissé de 75 % durant cette période, ce sont donc 120.000 ventes qui n'ont pas été réalisées avec le confinement » avance Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents. 

Or parmi ces transactions reportées, un grand nombre a toujours lieu d'être et certaines de façon urgente. C'est le cas notamment de celles liées à un projet de vie qui devraient suivre leur cours quel que soit le contexte (arrivée d'un enfant, mutation, installation en couple, séparation, succession, acheter plus petit pour la retraite etc.).


Trop tôt pour parler de reprise


Mais ce rebond ne permet pas pour autant de parler de reprise. « Ce sursaut d'activité ne saurait être que de courte durée. Au-delà de ce rebond technique, la reprise du marché pendant les mois de mai et de juin s'annonce beaucoup moins dynamique » alerte Thomas Lefebvre. En effet, Meilleurs Agents observe un recul d'environ 50 % du nombre de nouveaux projets de vente déclarés sur sa plateforme depuis le début du confinement.

« Cette baisse témoigne du certain attentisme dont devraient faire preuve les vendeurs et les acheteurs durant cette période » commente le directeur scientifique de Meilleurs Agents. Car, si 9 particuliers sur 10 n'abandonnent pas leur projet immobilier, plus de 40 % d'entre eux préfèrent attendre quelques semaines, voire quelques mois avant de le reprendre, selon les résultats d'une étude réalisée par Meilleurs Agents *. 

Parmi les raisons évoquées pour expliquer leur frilosité, 74 % des vendeurs craignent une éventuelle baisse des prix et près de 58 % redoutent une diminution du nombre d'acquéreurs. « Cependant, ce problème de confiance auquel les vendeurs font face, pourrait rapidement s'estomper. En effet, leurs inquiétudes sont davantage liées aux incertitudes relatives à l'évolution du marché (84 %) qu'à leurs situations personnelles (23 %) » nuance Thomas Lefebvre.


Quelle tendance pour 2020 ? 


« Le marché immobilier ne devrait pas s'effondrer à moyen terme. Dans ce contexte d'incertitudes sur le plan sanitaire et économique, 68 % des particuliers ayant un projet immobilier pensent que la pierre constitue encore aujourd'hui l'investissement le plus sûr » note Thomas Lefebvre. Dans ce sens, Alain Dinin, le patron de Nexity dit ne pas s'attendre à une baisse massive des prix de l'immobilier, dans une interview au JDD. Pour lui, un déséquilibre très important entre l'offre et la demande persiste en France. 


La suite à lire sur ce lien:


0 vue

Des solutions sur mesure pour vos besoins 

Contactez nous

Envoyez-nous votre demande d’information.

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais. 

Societe|Courtage  

19 clos gilles, 78125 Vieille église en Yvelines, France

76/179 Supalai Place, sukhumvit soi 39, Bangkok, Thailande

  • White Facebook Icon
alexandre m the frenchy formateur Wix dans la création et le référencement de sites internet Wix, Community manager
Mentions légales
Plan du site
Notre politique de confidentialité des données personnelles RGPD 
Copyright© Societe|Courtage  2020 - Tous droits réservés - All rights reserved