top of page

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN ACHAT IMMOBILIER ?

Un achat immobilier est souvent le projet d’une vie. Il est donc important de connaître les différentes étapes qui l’accompagnent pour ne pas être pris au dépourvu. De la recherche du logement à la signature de l’acte de vente… les principales démarches à effectuer lors de l’acquisition d’un bien.


DÉTERMINER SON BUDGET AVANT DE SE LANCER DANS LES RECHERCHES

Lorsqu’on se lance dans un achat immobilier, la première chose à faire est de déterminer son budget. Pour cela, il faut prendre en compte le coût du logement, le montant des frais d'acquisition, aussi appelés « frais de notaire - frais d’agence - frais de courtier…» (12 à 14 % du prix de vente dans l’ancien), ainsi que le coût des travaux éventuels. Une fois son budget fixé, la deuxième étape est de trouver un logement. Pour cela, il est conseillé d’éplucher les sites d’annonces immobilières et de mettre en place des alertes. Si un bien retient son attention, l’acquéreur doit impérativement contacter l’agence pour obtenir plus d’informations sur le logement et voir s’il répond à ses critères (localisation, surface, nombre de chambres, etc.) pour éviter tous déplacements inutiles. Pendant la visite, il est important de poser certaines questions (types de chauffage, diagnostics, nuisances…) à l’agent immobilier et au vendeur pour peser le pour et le contre.


UNE FOIS LE BIEN TROUVÉ, VIENT LA SIGNATURE DU COMPROMIS DE VENTE

Si l’acquéreur a trouvé un bien correspondant à son budget et à ses critères et qu’il souhaite se positionner, il devra adresser au vendeur une offre d’achat, généralement par écrit. Celle-ci précise le prix proposé par le candidat à l’accession ainsi que le délai de validité de l’offre. Si le vendeur rejette l’offre, il peut faire une contre-proposition à l’acquéreur, que ce dernier est libre d’accepter ou de refuser. Ensuite, un avant-contrat (promesse ou compromis de vente) est généralement signé par le vendeur et l’acquéreur afin de sécuriser la transaction. Le compromis de vente, signé en agence ou chez le notaire, comporte de nombreuses clauses et conditions. Il précise notamment le prix de vente, la superficie du logement, les diagnostics immobiliers ou encore les conditions suspensives. Une fois le compromis signé, l’acquéreur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours, pendant lequel il peut se rétracter, sans pénalités.


DERNIÈRE ÉTAPE D’UN ACHAT, LA SIGNATURE DE L’ACTE AUTHENTIQUE DE VENTE

Après la signature du compromis de vente, l’acquéreur dispose de 45 jours pour obtenir une offre de prêt. Il est conseillé de comparer les offres de plusieurs banques ou de s’adresser à un courtier pour trouver les conditions de financement les plus adaptées à son profil.


Societe2Courtage ; Quel que soit votre profil, notre objectif est d’optimiser chaque dossier, en termes de conseil, de solution, d’accompagnement et de conditions. Même quand les taux de

crédit sont très bas, nous parvenons à gagner de précieuses décotes lors de nos négociations. Nous connaissons la volonté de chaque établissement de réaliser du financement chaque mois et

quelles sont les enseignes les mieux positionnées.


Votre plan de financement est entièrement établi gratuitement. En entière adéquation avec la réglementation, aucun frais ne sera demandé avant le déblocage des fonds.


Nos solutions sont adaptées pour les expatriés qui souhaitent acheter en

France ainsi profiter des taux bas.


Dernière étape d’un achat immobilier, la signature de l’acte authentique de vente

chez le notaire intervient 3 mois après la signature du compromis de vente. Une fois

l’acte de vente signé, les clefs sont remises à l’acheteur contre le versement de la

somme convenue pour le bien immobilier et les frais notariés. Le notaire remet

également à l’acquéreur des attestations de propriété afin qu’il puisse entamer ses

démarches administratives (souscription d’abonnement gaz, eau, électricité…). Le

titre de propriété est transmis à l’acheteur dans un délai de 6 mois. L’acquéreur

peut toutefois prendre possession des lieux avant d’obtenir ce précieux sésame.


⬇️ Cliquez dessous pour plus d'information ⬇️


Les différentes étapes d'un achat immobiler
.pdf
Download PDF • 3.82MB


www.societe2courtage.com

+33 9 73 88 97 66

14 Rue des Gaudines, 78100 Saint-Germain-en-

Laye

40 vues0 commentaire

Thanks! Message sent.

Des solutions sur mesure pour vos besoins 

Contactez nous

Envoyez-nous votre demande d’information.

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais. 

bottom of page